BOUCLE MAGNETIQUE ADVICE vous offre des informations sur les systèmes de BOUCLES D'INDUCTION MAGNETIQUE destinés aux personnes malentendantes.
Ces systèmes sont normalement appelés BOUCLE D'INDUCTION MAGNETIQUE - BIM Ils sont aussi parfois appelés BOUCLE MAGNETIQUE ou BOUCLE INDUCTIVE
Ce site est réalisé avec les aimables autorisations de AMPETRONIC, pionnier et leader mondial des systèmes de boucles d'induction magnétique, de BIM CONCEPT FRANCE, distributeur historique pour la France d'AMPETRONIC, et d'ELECTROACOUSTIQUE CONSULTANT, expert en systèmes de boucles d'induction magnétique.A qui s'adresse un système de boucle d'induction magnétique ? | Un système de boucle d'induction magnétique est destiné aux personnes malentendantes.
Pour pouvoir bénéficier des avantages d'une boucle d'induction les personnes malentendantes doivent disposer d'une aide auditive avec la fonction "T ou M/T" incluant une bobine d'induction. C'est cette bobine d'induction qui permet de recevoir le signal issu d'une boucle d'induction magnétique.
Presque toutes les aides auditives disposent d'une bobine d'induction. Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas toujours mise en service par l'audioprothésiste. Les personnes malentendantes doivent demander à leur audioprothésiste des aides incluant cette fonctionnalité et son activation.
Pour les personnes malentendantes non appareillées il existe des récepteurs individuels avec casque ou oreillettes. Ceux-ci incluent une bobine d'induction qui permet de recevoir le signal d'une boucle.
|
| Les avantages du système Un système de boucle d'induction magnétique est le meilleur moyen pour communiquer avec les personnes malentendantes.
- Système offrant un son de qualité irréprochable aux utilisateurs
- Relativement peu coûteux
- Aucune restriction de mouvements dans la zone utile
- Pas d'appareillages supplémentaires spécifiques
- Aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs
- Fonctionnalité intégrée dans l'appareil acoustique des malentendants (position “T ou M/T” des aides acoustiques)
- Aucun souci d'hygiène
- Discret et non discriminatoire pour les personnes malentendantes
- N'exige aucune administration
- Seule solution pour les lieux de passage
- Système non limité au champ visuel
- Aucun besoin de licence
|
| De quoi est constitué un système de boucle d'induction magnétique ? | Un système de boucle est constitué de deux éléments :
- Un amplificateur dédié, car les amplificateurs traditionnels de sonorisation ne sont pas adaptés.
- Un conducteur isolé constituant la "boucle".
Certains systèmes comme les systèmes phasés en épingles nécessitent deux amplificateurs.
Des configurations exigeant de grandes puissances peuvent faire appel à plusieurs amplificateurs associés en parallèle.
|
| Comment fonctionne un système de boucle d'induction magnétique ? | Le principe est simple.
Quand un courant alternatif parcourt un conducteur électrique il se crée un champ magnétique autour de ce dernier. Si un autre conducteur baigne dans ce champ magnétique il apparaît à ses bornes un signal électrique identique au premier. On parle alors de signal "induit", d'où le terme d'induction. Ce principe est notamment utilisé dans les transformateurs.
Dans le cas qui nous intéresse, c'est le signal audio basse fréquence envoyé dans la boucle d'induction qui génère le champ magnétique. Ce champ est le vecteur du signal audio qui est reçu par la bobine d'induction inclue dans les aides auditives qui disposent de la fonction "T ou M/T".
|
|
| Aide ou prothèse auditive ? | Une prothèse est une pièce servant de remplacement à un organe ou à un membre.
Aussi, dans le cas qui nous intéresse, on préférera le terme d'aide auditive, mieux adapté.
|
Une aide auditive, qu'est-ce que c'est ? | Une aide auditive amplifie le son et corrige les déficiences du système auditif dans la mesure du possible.
Une aide est constituée de :
- Un microphone qui capte les sons ambiants
- Un amplificateur associé à un étage de corrections
- Un haut-parleur
Les aides qui disposent de la fonction "T" (téléphone) incluent une bobine d'induction qui leur permet de recevoir le signal issu d'une BIM.
- Dans la position normale "M" le micro capte les sons ambiants.
- Dans la position "T" le micro est coupé et la bobine d'induction est mise en service.
- Certains appareils ont une position "M/T" dans laquelle le micro et la bobine d'induction fonctionnent simultanément.
|
|