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MISE EN SERVICE OU CONTROLE D'UNE BIM - PERTURBATIONS Une fois la boucle installée il faut procéder à sa mise en service.
La démarche sera similaire pour le contrôle d'une boucle existante.
Les éléments à prendre en compte :
- Volume utile à couvrir
- Mesure du bruit de fond
- Vérification de la résistance de la boucle
- Vérification de l'impédance de la boucle
- Mesure de l'intensité du champ magnétique
- Ajustement de la réponse en fréquence audio
- Ajustement de l'intensité du champ après ajustement de la réponse en fréquence audio
- Contrôle du débordement.
- Contrôle final sur signaux réels.
Matériel nécessaire
- Appareil de mesure du champ magnétique - FSM calibré - conforme à la norme 60118-4
- Contrôleur auditif de boucle (ou FSM)
- Ohmmètre
- Impédancemètre
- Générateur de fréquences sinusoïdales
- Générateur de bruit rose
- Microphone
- Source musicale
- Eventuellement, égaliseur, et récepteur de boucle étalonné
Perturbations possibles
Certains lieux sont le siège de perturbations électromagnétiques qui sont directement perçues par les aides auditives des personnes malentendantes. Cela se traduit généralement par la perception d'un bourdonnement plus ou moins gênant. Les causes peuvent en être : des transformateurs, des gradateurs, des écrans plasma, etc. Le problème doit être traité à la source.
Quand un système de BIM est relié à une sonorisation existante il se peut qu'apparaissent des perturbations dues à des phénomènes de bouclage de terres (impédance commune) ou des phénomènes d'induction de champs électromagnétiques (champs à boucle). Il se peut aussi que d'autres désordres tels que de la détection radio ou une instabilité apparaissent. Ces dérangements, connus dans le domaine audio, doivent pouvoir être résolus par un technicien compétent.
Les possibilités d'interférences avec des champs magnétiques sont inhérentes à la conception des appareils. Les micros des guitares électriques constituent toujours un problème potentiel. Les problèmes rencontrés avec des microphones dynamiques dépendent de la qualité du microphone. Au minimum, la boucle ne doit pas clôturer la scène. Une boucle avec spire d'annulation peut être requise.
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