ANALYSE DES BESOINS


Spécifier un système demande un examen approfondi du projet et du site.

  • Finalité (quelle est l'utilisation envisagée)
  • Disposition des lieux (dimensions)
  • Appréciation des pertes dues au métal
  • Contraintes sur les débordements
  • Possibilités d'installation
Une étude du site est vivement recommandée, en particulier pour les sites comportant une quantité non négligeable de métal.

Etude du site


Une étude de site doit faire abstraction de toutes présomptions.
  • Evaluer les possibilités d'installation.
  • Prendre des photos.
  • Estimer le risque d'avoir des problèmes liés au débordement.
  • Mesurer les interférences et le bruit de fond.
  • Tester les pertes liées à la présence métal.

Pertes métalliques


Ce point est essentiel

Il est indispensable de faire une évaluation aussi précise que possible des pertes métalliques.

Dans le doute il est possible de tester d'abord les résultats avec une boucle simple périmètrique (ce ne sera pas utile si un faible débordement est nécessaire). Pour ces essais la boucle doit être installée au plus près de la position souhaitée pour la boucle définitive.

Autrement  il faut quantifier les pertes réelles avec une boucle de mesure.

La présence de métal affecte les performances d'un système de boucle. L'évaluation des pertes métalliques est critique ! Les pertes typiques sont connues. Elles doivent être compensées par un courant plus fort dans la boucle et éventuellement par une conception de boucle en épingles.

Les effets du métal sont davantage ressentis au centre de la pièce que sur ses bords.

Les pertes affectent également la réponse en fréquence audio et nécessitent une correction adaptée MLC (Metal Loss Correction), EQ.

Généralement, plus une boucle est large, plus cela entraîne de pertes et plus elle demande de courant.

Prévention des perturbations


Bien que le champ magnétique d'une boucle d'induction soit relativement faible, il est toutefois susceptible de perturber les signaux se véhiculant entre certains appareils.

Il est recommandé d'éloigner les fils des boucles des lignes de modulation audio et des circuits informatiques ou de téléphonie.

Effet des BIM sur les stimulateurs cardiaques (pacemakers)

Source : Medtronic, fabricant de dispositifs médicaux implantables

En général on peut considérer que l'utilisation d'un système audio de boucle d'induction, avec une intensité de champ moyen de 400 milliampères / mètre à l'emplacement approximatif du stimulateur cardiaque, n'aura aucun impact sur le fonctionnement du simulateur cardiaque.

Sur certains récepteurs audio pour les visites guidées, ou autres, il est parfois raccordé une boucle d'induction magnétique de type "tour de cou". Cette antenne rayonne un champ magnétique qui est reçu par la bobine d'induction de l'aide auditive. Il faut maintenir 15 cm de distance entre les stimulateurs cardiaques et la boucle "tour de cou" qui rayonne le champ magnétique.

Si l'antenne d'émission est plus proche que la distance indiquée, il peut y avoir un problème qui entraîne un état de choc "CIM". Les porteurs de stimulateur cardiaque doivent repositionner la boucle de sorte qu'elle se trouve sur l'épaule opposée au site d'implantation. La boucle collier connectée à un équipement audio tels que lecteurs CD, magnétophones, etc. devra  faire l'objet des mêmes précautions.
















Effets du métal sur la réponse audio en bordure et au centre d'une salle


Copyright © 2022. Tous droits réservés.