Réponses à quelques questions souvent posées


A quelle hauteur faut-il installer une boucle d'induction magnétique ?

Une boucle d'induction magnétique simple, périmètrique, doit observer un certain dénivelé par rapport au plan d'écoute. C'est un élément essentiel qui conditionne l'homogénéité du champ magnétique. Ce dénivelé peut être vers le haut ou vers le bas. Il n'existe pas de dénivelé préétabli, celui-ci est fonction des dimensions de la boucle. Les conseils de pose au sol, au plafond ou à une hauteur quelconque prédéfinie signent donc l'incompétence de leurs auteurs. La plus mauvaise hauteur pour une boucle est à hauteur d'oreille.

Quelle puissance pour quelle surface ?

Il est impossible de choisir un amplificateur sur la seule base de la surface à couvrir. A surface égale, selon les rapports de dimensions de la boucle, les caractéristiques exigées de l'amplificateur pourront être très différentes. La présence de métal dans l'environnement d'une boucle d'induction (cas fréquent dans les constructions modernes) impose par ailleurs d'augmenter la puissance en proportion des pertes dues au métal.

Quelles sont les perturbations dues à la présence de métal ?

La présence de métal au voisinage d'une boucle d'induction entraîne trois conséquences :
  • Une perte de l'intensité du champ magnétique
  • Une déformation du champ magnétique
  • Une dégradation de la réponse audio
Ces effets sont variables selon les dimensions de la boucle et selon la masse et l'agencement du métal.
La déformation du champ magnétique et, dans une certaine mesure, la dégradation de la réponse audio, ne peuvent pas être compensés par les réglages existants sur les amplificateurs de boucle. Il faut revoir le tracé de la boucle.

Pourquoi certaines boucles sont peu audibles au centre de la pièce ?

C'est le cas de nombreuses boucles périmètriques situées dans des constructions modernes contenant du métal. Le champ magnétique de la boucle s'induit dans le métal (visible ou non) et se trouve d'autant plus "creusé" que la boucle est grande. La réponse audio est également affectée dans les hautes fréquences et s'assourdit. Ces effets sont davantage ressentis vers le centre de la pièce.

Quel section de fil faut-il utiliser pour une boucle d'induction ?

Dans l'absolu, la section du fil importe peu. Une boucle fonctionnera de la même façon avec un petit fil, avec un gros fil, ou avec un ruban. L'homogénéité du champ n'en sera pas modifiée, pas plus que la qualité audio. En revanche il faut que les caractéristiques de la boucle soient en adéquation avec celles de l'amplificateur, et c'est là que la section du fil intervient.

Pourquoi faire plusieurs tours avec le fil de la boucle ?

Sauf pour des cas particuliers, il n'y a pas lieu de faire plusieurs tours avec le fil d'une boucle. Cette façon de faire relève de vieilles recettes périmées. Il fut un temps, qui devrait être révolu maintenant, où certains alimentaient les boucles avec des amplificateurs de sonorisation classiques fonctionnant en tension. Ces amplificateurs, de toutes façons inadaptés, devaient être "chargés" par une résistance suffisante pour échapper à un court-circuit mortel. Une solution consistait à réaliser la boucle avec un fil fin suffisamment long pour obtenir une résistance acceptable.

Pourquoi la qualité audio d'une boucle est parfois médiocre ?

L'usage d'un amplificateur de sonorisation traditionnel, même pourvu d'un transformateur adaptateur d'impédance, est une cause de résultats pauvres. Un amplificateur de boucle est un appareil dédié, qui travaille en courant, et qui doit être capable de fournir l'intensité et la tension nécessaires dans la zone où l'impédance de la boucle est critique. C'est ce qui permet d'obtenir une large bande passante et une qualité audio irréprochable. Tous les appareils ne répondent pas à cette exigence. La présence de métal entraîne aussi un son sourd.

Comment réaliser de grandes boucles en présence de métal ?

En présence de métal, une boucle simple périmètrique de trop grande taille offre un champ très concave. Le seul moyen de compenser cette déformation est de réduire la taille de la boucle. Quand il faut couvrir de grandes surfaces, il existe deux solutions : Les boucles en "8" et les systèmes phasés en épingles (voir les chapitres correspondants).

Les boucles d'induction en "8"

Ce type de boucle peut être utilisé quand les pertes métalliques sont importantes ou quand il faut couvrir de relativement grandes surfaces. Il s'agit de réseau en "8" à deux ou plusieurs spires. Avec des réseaux convenablement déterminés le champ magnétique est très régulier et la réponse audio excellente. La seule conséquence de ce type de réseaux est qu'il existe une zone d'annulation ponctuelle du champ magnétique là où les fils des spires se croisent. Ce n'est pas nécessairement un problème si ces zones sont dans les lieux de passage d'une salle de spectacle ou dans la nef d'une église, par exemple. Dans les autres cas, il faut signaler clairement des endroits.

Qu'appelle-t-on le débordement d'une boucle ?

Le champ magnétique tourne autour du fil de la boucle d'induction. Il  couvre l'intérieur de la boucle mais déborde aussi autour de la boucle dans les trois dimensions. Le champ magnétique d'une boucle simple périmètrique, notamment, déborde très largement, jusqu'à 3 ou 4 fois la largeur de la boucle, sur les côtés, au dessus et en dessous. Si cela n'est pas gênant dans certains cas, cela est en revanche inadmissible si d'autres boucles d'induction se trouvent dans le voisinage. Les boucles peuvent alors interférer entre elles. Il n'y a pas de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un système phasé de boucles en épingles ?

Les boucles simples ne sont pas utilisables quand :
  • Les pertes métalliques sont trop élevées
  • Les surfaces à couvrir sont importantes ou de forme trop irrégulières
  • Des boucles adjacentes sont susceptibles d'interférer entre elles
  • Il y a besoin de confidentialité
On a alors recours à des réseaux particuliers qui permettent de couvrir des surfaces de toutes tailles et de toutes formes, horizontales, en pente, en gradins, en hémicycle..., et de compenser parfaitement les effets du métal. Le débordement de ces boucles est circonscrit. Il existe des systèmes à faible et à ultra faible débordement. Un tel système est constitué de deux réseaux en épingles identiques posés l'un sur l'autre et décalés d'une valeur convenable. Chaque réseau est alimenté par un amplificateur. Le signal est déphasé dans l'un des réseaux.
Ces systèmes sont les seuls utilisables dans de nombreux cas.


Copyright © 2022. Tous droits réservés.