OBSERVATIONS PREALABLES


Sous l'impulsion des textes sur l'accessibilité, beaucoup s'intéressent aujourd'hui aux boucles d'induction magnétique.

De nombreux fournisseurs proposent des amplificateurs de boucles.

Toutefois, très rares sont les techniciens réellement compétents dans ce domaine. Il semble qu'à ce jour, dans notre pays, on puisse les compter sur les doigts d'une seule main.

Aux dires des associations de malentendants consultées, plus de 80 % des boucles d'induction installées en France fonctionnent mal et n'apportent pas l'aide attendue par les personnes handicapées.

Ceci en dépit des exigences de la norme NF-EN 60118-4 relative aux systèmes de boucles d'induction magnétique.

Il est donc indispensable de communiquer sur ce sujet.

Mise en garde importante


L'appellation de BOUCLE est trompeuse car elle tend à faire croire qu'il suffit de ceinturer une pièce ou une zone délimitée avec le fil constituant la boucle pour que le système fonctionne correctement.

En réalité, en pratique, les boucles doivent souvent avoir des cheminements différents.

On appelle ces systèmes "boucles" simplement parce que les extrémités du fil constituant "l'antenne" sont ramenées sur les sorties de l'amplificateur, formant une boucle qui peut avoir différentes formes : périmètrique, en "8", en épingles, etc.

Notons au passage qu'un système de boucle d'induction n'a rien à voir avec un système radio (HF). Le signal audio basses fréquences est directement envoyé dans la boucle, au lieu d'être envoyé dans un haut-parleur.

Pourquoi différents types de boucles ?


Plusieurs raisons font qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser des boucles périmètriques simples qui ceinturent une pièce ou une zone délimitée :

  • Surface à couvrir trop importante
  • Forme trop irrégulière
  • Perturbations dues à la présence de métal dans l'environnement
  • Risque d'interférences avec des boucles avoisinantes
  • Besoins de confidentialité

Selon les cas rencontrés il faudra donc mettre en oeuvre des systèmes de boucle plus ou moins sophistiqués, en "8", ou phasés en épingles à faible ou à ultra faible débordement, avec ou sans spire d'annulation (notons qu'à notre connaissance, actuellement, seule la firme AMPETRONIC est capable de réaliser les systèmes de boucles à ultra faible débordement).

Les systèmes phasés de boucles en épingles  permettent de couvrir de très grandes surfaces horizontales, inclinées ou en gradins, quelles que soient leurs formes, et de s'affranchir des problèmes dus à la présence de métal. Ces systèmes permettent au surplus de circonscrire le champ des boucles et d'éviter que des boucles adjacentes n'interfèrent entre elles. Les systèmes à ultra faible débordement permettent de limiter le débordement des boucles à 1,5 mètre du bord de la boucle et à 3,5 m en hauteur. Ils sont les seuls souvent utilisables dans les complexes cinématographiques, les palais des congrès, les tribunaux, l'enseignement, etc. et peuvent répondre aux besoins de confidentialité.

Les systèmes phasés compensent parfaitement les problèmes dus à la présence de métal et peuvent équiper des structures complètement métalliques telles que des gradins fixes ou mobiles, des barges, etc. La salle de spectacle de la tour Eiffel est équipée d'un tel système.

Evaluation des besoins


Il est essentiel de se livrer à un premier stade d'analyse qui va permettre de définir quel système de boucle pourra être retenu.

Les points déterminants seront généralement :

  • Dimensions et forme des surfaces à couvrir
  • Appréciation des perturbations dues à la présence de métal dans l'environnement
  • Possibilités pratiques d'installation de la, ou, des boucle(s)
  • Risques d'interférences avec d'autres boucles du voisinage
  • Besoins de confidentialité

Il est possible d'installer de grandes boucles périmètriques simples quand il n'y a pas de métal dans l'environnement. En revanche cela est impossible dès qu'il y a présence de métal, celui-ci entraînant des perturbations. Les boucles périmètriques simples rayonnent très largement autour d'elles et peuvent interférer avec d'autres boucles du voisinage. Il n'y a pas de confidentialité.

Compte tenu des effets du métal sur le fonctionnement des boucles il est primordial de faire une évaluation aussi précise que possible des pertes et des perturbations susceptibles d'être engendrées.

Selon la nature, la quantité et l'agencement des parties métalliques, les pertes et les perturbations peuvent être plus ou moins ressenties. Les effets en sont :

  • Affaiblissement du champ magnétique
  • Déformation du champ magnétique
  • Dégradation du signal audio

Presque tous les bâtiment modernes comportent du métal.

Contraintes d'installation des boucles


On entend souvent dire qu'il faut installer une boucle au sol, au plafond, ou à hauteur d'oreille.

En fait il n'y a pas de hauteur prédéfinie. Quel que soit le type de boucle retenu (même une boucle périmètrique simple) celui-ci devra impérativement être installé comme il se doit (voir encadré).

La plus mauvaise hauteur pour une boucle est au niveau de l'oreille. C'est la position qui entraîne la plus grande irrégularité du champ magnétique. Vouloir placer une boucle à ce niveau est méconnaître totalement le fonctionnement le plus élémentaire d'un système de boucle d'induction.

En pratique les cas les plus souvent rencontrés sont :

  • Les boucles périmètriques simples qui doivent être installées avec un dénivelé convenable par rapport à la hauteur d'écoute. Ce dénivelé est fonction des dimensions de la boucle. Il conditionne la régularité du champ magnétique.
  • Les boucles en "8" ou les réseaux phasés en épingles qui, sauf très rares exceptions, sont normalement installés au niveau du sol.

Il faut avant tout définir le système de boucle adapté aux conditions locales rencontrées et s'assurer qu'il sera possible de l'installer. Il ne sert à rien de définir un système impossible à installer ou un systèmes qui ne fonctionnera pas, ou mal.
















































































Positionnement des boucles


Les boucles les plus simples sont les boucles périmètriques qui ceinturent une pièce ou une zone délimitée.

Ces boucles simples doivent être installées à une hauteur convenable.

Il n'existe pas de hauteur prédéterminée.

La boucle doit observer un dénivelé convenable par rapport à la hauteur d'écoute. Ce dénivelé dépend des dimensions de la boucle.

Les autres boucles complexes en "8", ou les réseaux phasés en épingles sont normalement posés au niveau du sol.

Leur dénivelé par rapport au plan d'écoute est donc imposé par cette disposition.

Le tracé de ces boucles est calculé en fonction de ce dénivelé.



Copyright © 2022. Tous droits réservés.